Ateliers de Constellations Familiales à Strasbourg (67)

Constellations Familiales

Les constellations peuvent se faire en séance individuelle ou en groupe

Comment l’histoire de notre famille peut-elle influencer notre vie, notre couple, nos décisions, notre succès personnel ou le comportement  de nos enfants ?

Il y a plus de 20 ans, Bert Hellinger a découvert qu’il il existe une mémoire inconsciente qui nous relie et nous connecte profondément à notre famille d’origine et à notre système familial et qui se transmet d’une génération à une autre.

Ainsi, notre comportement et notre façon d’être ne sont pas seulement  influencés par notre enfance, par les relations avec nos parents et notre expérience de vie mais aussi par les images et les dynamiques inconscientes gouvernant le système familial.

La plupart du temps cet éclairage est surtout révélateur de désordres, de situations inconclues, de loyautés, de personnes oubliées ou exclues de générations passées et qui influencent inconsciemment notre vie ou celle de nos enfants.

La mise en place d’une constellation familiale permet de prendre conscience, de changer et d’élargir notre vision du passé et des problèmes ou blocages que nous portions bien souvent depuis notre plus tendre enfance. Elle nous permet de retrouver notre juste place dans notre arbre généalogique et de redécouvrir ainsi une nouvelle image qui ramène ordre et harmonie laissant à chacun sa propre responsabilité et permettant de reprendre son destin en main.

Les constellations familiales transforment les liens familiaux en liens d’amour, de  soutien et force de vie nouvelle.

Assister aux Constellations Familiales permet de voir de plus en plus au-delà des apparences et de comprendre ce qui nous empêche inconsciemment de vivre plus pleinement.

 

Pour quoi faire une Constellation familiale ?

  • Pour affronter un passage difficile (dépression, séparation, divorce, maladie, alcoolisme, célibat prolongé, stress, difficultés relationnelles…)
  • Pour clarifier certains aspects de votre vie,
  • Pour comprendre la prise de certaines décisions,
  • Pour renouer les liens ou relations avec des membres de votre famille,
  • Parce-que vous ou vos proches avez subi un traumatisme (suicide, viol, deuil, accident…)
  • Parce-que votre vie semble être dépourvue de sens,
  • Pour découvrir cette approche thérapeutique.

 

A qui s’adressent ces ateliers ?

  • Aux individus désirant trouver une solution à leurs problèmes personnels qu’ils soient émotionnels, relationnels, de santé ou autres,
  • Aux couples voulant améliorer leur relation et éclaircir leurs conflits,
  • Aux parents voulant comprendre le comportement ou les difficultés de leurs enfants vis-à-vis de la famille, de l’école ou des groupes sociaux auxquels ils appartiennent,
  • Aux professeurs ayant des difficultés à gérer leurs élèves en classe,
  • Aux thérapeutes, médecins, psychologues qui veulent connaître cette technique thérapeutique.

 

Comment se déroule une constellation familiale ?

Le thérapeute va  demander au  « constellé » ce qu’il veut ou a besoin de travailler ou éclaircir. Ensuite il va lui poser des questions pertinentes à sa famille et à son système familial (divorces, séparations, morts prématurés, suicides, migrations, maladies…) puis lui demander de choisir des représentants parmi les personnes présentes et de les disposer dans la salle, selon son image intérieure

La première image qu'offre la constellation via le placement des représentants permet d’explorer et de prendre conscience de la dynamique et la problématique de la situation vécue consciemment ou inconsciemment.

A l’aide du changement de positions, de phrases libératrices ou de reconnaissance des personnes exclues,  oubliées ou déplacées,  un nouvel ordre s’établit. Vous prenez alors conscience de ce qui vous a soutenu, guidé ou égaré vous permettant d’abandonner les intrications et les identifications qui vous avez poussé à répéter l’histoire de certains de vos ancêtres injustement méprisés, exclus par la famille ou ayant tout simplement eu un vécu difficile.

Grâce à cette image de solution, le « constellé » peut dénouer ses entraves et retrouver sa liberté et son équilibre à tous les niveaux.