Découvrez le Chi-Kung avec Christine Juin à Strasbourg (67)

Chi-Kung

Chi-Kung des 7 Lotus

Il existe aujourd’hui beaucoup de techniques différentes qui permettent d’intégrer le mental et le physique. Le yoga, le tai-chi, l’aikido, le chi kung entre autres se basent sur la respiration consciente et les mouvements physiques pour amener l’attention au corps et au moment présent.

Intégrer le physique et le mental signifie établir un dialogue qui permet de retrouver l’unité corps, pensée, esprit dans le mouvement.

Le chi Kung se différencie principalement du tai-chi par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise et à la transformation de « l’énergie vitale ». En effet, le mot Chi, dans Chi Kung, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l’un des concepts fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise. Kung voulant dire travail ou entraînement, le Chi Kung est une pratique qui consiste à entraîner le Chi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit à travers le mouvement et la respiration consciente.

 

 Maîtriser le Chi par le corps

La pratique régulière du Chi Kung est destinée à renforcer et assouplir toute la structure du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité. En favorisant la concentration, le Chi Kung est aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif.

Par cette prise de conscience du corps, de la respiration et de la pensée, les adeptes du Chi Kung peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger ainsi qu’absorber directement le Chi  de la terre, du ciel ou de la nature.